Zona (Virus Varicelle-Zona)

5 à 10 cas annuels pour 1000 personnes âgées de plus de 60 ans en France.

Plus de 60 % des cas surviennent après l'âge de 45 ans, et plus de la moitié des plus de 80 ans auront eu un zona.

Le zona est dû à la réactivation du virus de la varicelle (VZV), resté en sommeil dans les ganglions nerveux après une infection dans l'enfance.

L'âge, le stress ou l'immunodépression augmentent fortement le risque de réactivation virale.

L'éruption, très douloureuse, apparaît sur un seul côté du corps, généralement sous forme d’une bande en demi-ceinture (zona intercostal).

25 % des personnes âgées de plus de 75 ans gardent des douleurs chroniques persistantes après un zona (névralgies post-zostériennes).

Ce qu'il faut retenir

Depuis 2024, la vaccination par Shingrix® est recommandée et remboursée à 65 % dès 65 ans et dès 18 ans pour les immunodéprimés.

Shingrix®, vaccin recombinant sans virus vivant, offre une protection élevée (environ 80 %) et durable, y compris chez les personnes fragiles ou immunodéprimées.

Administré précocement, le traitement antiviral diminue le risque de complications mais ne les supprime pas totalement, d’où l'importance majeure de la prévention vaccinale.

Stratégie Vaccinale

Limiter les risques de zona et de douleurs persistantes associées

La vaccination contre le zona vise à réduire significativement la survenue de cette maladie douloureuse et ses complications à long terme (névralgies post-zostériennes) chez les adultes, particulièrement à partir de 65 ans ou en cas d’immunodépression dès 18 ans.

Deux doses de vaccin espacées de 2 mois (M0 et M2).

Adultes vaccinés précédemment avec Zostavax® : Deux doses espacées de 2 mois, après un délai minimal d’1 an suivant la précédente vaccination Zostavax®.immunitaire).

Vaccination systématique recommandée dès 65 ans avec le vaccin Shingrix®, même chez les personnes ayant déjà eu un zona ou ayant été précédemment vaccinées avec le vaccin Zostavax®.

Pour les femmes allaitantes, la vaccination doit être discutée et évaluée au cas par cas avec un professionnel de santé.

Adultes immunodéprimés (18 ans et plus) : Deux doses espacées de 2 mois (M0, M2).

Adultes de 65 ans et plus ayant déjà eu un zona : Deux doses à 2 mois d’intervalle, en respectant un délai d’au moins 1 an après l’épisode de zona.

Vaccins disponibles et prise en charge

Remboursement par l’Assurance Maladie Depuis le 14 décembre 2024, le vaccin Shingrix® est remboursé par l’Assurance Maladie à hauteur de 65 % :

Pour tous les adultes âgés de 65 ans et plus. Pour les personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus (déficits immunitaires, traitements immunosuppresseurs, greffes, etc.).

Complément par mutuelle santé Le reste à charge (35 %) peut être pris en charge partiellement ou totalement par les mutuelles et assurances complémentaires santé, selon les contrats souscrits.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.

Qui vaccine précisément contre le zona (Shingrix®) ?
Médecins : peuvent prescrire et administrer le vaccin.

Pharmaciens : peuvent prescrire et administrer le vaccin, uniquement aux adultes et adolescents âgés de 11 ans et plus, à condition d'avoir suivi une formation spécifique à la vaccination.

Infirmiers : peuvent uniquement administrer le vaccin, sur prescription médicale, chez les adultes et adolescents âgés de 11 ans et plus.

Sages-femmes : peuvent uniquement administrer le vaccin, sur prescription médicale. Elles ne peuvent pas le prescrire.

Le vaccin Shingrix® est délivré en pharmacie exclusivement sur ordonnance médicale.

Le Saviez-vous?

Le zona est une réactivation du virus de la varicelle. Ainsi, plus de 95 % des adultes sont potentiellement concernés, même ceux n’ayant pas le souvenir d’avoir eu la varicelle dans leur enfance.

La douleur du zona peut être extrêmement intense, mais ce sont surtout les douleurs persistantes après guérison(appelées « névralgies post-zostériennes ») qui posent le plus problème, affectant durablement la qualité de vie chez 1 patient sur 4 après 75 ans.

Contrairement au vaccin précédent (Zostavax®), qui utilisait un virus vivant atténué et n’était pas adapté aux personnes immunodéprimées, le vaccin Shingrix® utilise un antigène spécifique (glycoprotéine E), permettant ainsi une vaccination efficace même chez les personnes fragiles, immunodéprimées, greffées ou sous traitement immunosuppresseur.

Depuis 2024, les compétences vaccinales ont été élargies : en plus des médecins, le vaccin Shingrix® peut être administré par les pharmaciens et les infirmiers aux personnes âgées de 11 ans et plus, facilitant ainsi l’accès à la vaccination contre le zona en France.