La Leptospirose

La leptospirose est une infection bactérienne transmise par l’urine d’animaux infectés, notamment les rongeurs. Elle peut provoquer de simples symptômes grippaux, mais aussi des formes graves affectant les reins, le foie ou les poumons, parfois mortelles.

La maladie se transmet au contact de l’eau douce souillée (rivières, flaques, boues) ou du sol humide contaminé, à travers une peau lésée ou les muqueuses (yeux, bouche, nez). Les activités de plein air comme le kayak, la pêche ou le jardinage augmentent les risques.

Quels sont les symptômes de la leptospirose ? La maladie débute souvent par une forte fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête, parfois accompagnés de troubles digestifs ou d’une jaunisse. Dans les cas graves, elle peut entraîner des défaillances d’organes.

Pourquoi la leptospirose est-elle une maladie à déclaration obligatoire ? Depuis août 2023, tout cas de leptospirose doit être signalé aux autorités sanitaires. Cette obligation permet de mieux surveiller l’évolution de la maladie, de détecter rapidement les épidémies (surtout après des événements climatiques) et de mettre en place des mesures de protection (alerte aux populations, fermeture de baignades, dératisation...).

Qui est le plus exposé à la leptospirose ? Les professionnels (égoutiers, éboueurs, agriculteurs, agents d’entretien) et les amateurs de sports d’eau douce (pêche, kayak, canyoning) sont particulièrement exposés. Le risque est plus élevé en zone tropicale ou en saison des pluies.

un vaccin existe pour les personnes exposées (notamment professionnels et sportifs). Il cible principalement la souche L. Icterohaemorrhagiae, nécessite 3 doses initiales, puis un rappel tous les deux ans.

Ce qu'il faut retenir

La leptospirose peut imiter une grippe… mais être mortelle. Même si les premiers signes ressemblent à une grippe banale, il faut consulter rapidement en cas de doute, surtout après une baignade en eau douce.

La leptospirose augmente après les fortes pluies et les inondations. La maladie se propage plus facilement après des crues, cyclones ou grosses intempéries : soyez particulièrement vigilant après ces événements.

La leptospirose est un enjeu majeur de santé publique dans les DOM-TOM. En Guadeloupe, Martinique, Guyane ou à La Réunion, l'incidence est jusqu’à 70 fois plus élevée qu’en métropole : la prévention est vitale dans ces régions.

Stratégie Vaccinale

La leptospirose est une maladie grave pouvant être prévenue grâce à la vaccination pour certaines catégories de personnes exposées.
En France, un seul vaccin est disponible : Spirolept®, ciblant une forme précise de la maladie.
Cependant, la vaccination doit être envisagée avec précaution en tenant compte des contre-indications et des éventuels effets secondaires.

Il n’existe qu’un seul vaccin disponible en France : Spirolept®. C'est un vaccin inactivé qui protège uniquement contre une forme spécifique : Leptospira du sérogroupe Icterohaemorrhagiae et Copenhageni

Schéma vaccinal : 2 injections à 15 jours d'intervalle 1er rappel 4 à 6 mois après Rappels tous les 2 ans si l'exposition persiste. Durée de la protection: L'immunité est généralement acquise 15 jours après la 2ᵉ injection. Elle dure en moyenne 2 ans après le premier rappel.

Le vaccin est destiné aux adultes exposés à des risques élevés. Il ne doit pas être utilisé : En cas d’allergie à un composant du vaccin Pendant la grossesse (sauf avis médical exceptionnel)

Quels sont les effets indésirables possibles ? Comme pour tous les vaccins injectables : Très fréquents (>10%) : douleur, rougeur, gonflement au site d'injection. Fréquents (1-10%) : fièvre, douleurs musculaires ou articulaires. Très rares (1/450 000) : réactions allergiques graves.

Que faire en cas de réaction allergique grave ? Consultez immédiatement un médecin ou appelez les urgences si vous observez : Éruption cutanée avec démangeaisons ou cloques Gonflement du visage ou des yeux Difficulté à respirer ou à avaler Malaise ou perte de connaissance

Précautions avant la vaccination La vaccination doit être reportée en cas de maladie aiguë avec fièvre. En cas de doute après la vaccination, consultez votre médecin traitant, médecin du travail ou pharmacien.

Vaccins disponibles et prise en charge

Le seul vaccin disponible en France est Spirolept®. Il est inactivé, monovalent (ciblant uniquement la souche Leptospira icterohaemorrhagiae), destiné aux adultes exposés. Il n'est pas pris en charge par l’assurance maladie, mais certaines mutuelles peuvent proposer un remboursement.

Le vaccin contre la leptospirose est prescrit par un médecin. L'injection peut être réalisée par : Un médecin Un infirmier (sur prescription médicale) Un centre de vaccinations internationales Le vaccin est administré par voie sous-cutanée.

Pas remboursé par l’assurance maladie en dehors du cadre professionnel. Prise en charge possible par l’employeur lorsque la vaccination est réalisée via la médecine du travail. Certaines mutuelles peuvent couvrir tout ou partie du coût selon le contrat.

Le Saviez-vous?

Bien que la leptospirose soit souvent appelée « la maladie du rat », une simple baignade dans une eau douce contaminée suffit à contracter l’infection, même sans morsure ni blessure visible.

Chaque année dans le monde, près de 60 000 personnes meurent de la leptospirose, souvent après une simple activité de loisirs en eau douce.

En France, la leptospirose est 30 à 70 fois plus fréquente dans les départements d’Outre-mer qu’en métropole, notamment pendant la saison des pluies.