
Le Virus Respiratoire Syncitial
Un virus hivernal mais dangereux: Le VRS circule en France d’octobre à fin de l’hiver. Il provoque des infections respiratoires pouvant être graves, notamment chez les nourrissons et les personnes âgées, en particulier celles avec des maladies chroniques.
La bronchiolite chez le nourrisson Chaque année, près de 30 % des enfants de moins de 2 ans sont touchés par la bronchiolite. 2 à 3 % des nourrissons de moins de 1 an sont hospitalisés. La gêne respiratoire peut être sévère, surtout avant 2 mois ou en cas de prématurité.
Chez les seniors aussi, le VRS est grave Le VRS peut entraîner des infections graves chez les personnes âgées, avec un risque accru d’hospitalisation et de décès, notamment en cas de maladies chroniques cardiaques ou pulmonaires.
Deux moyens de prévention chez les bébés: Les nouveau-nés peuvent être protégés : Soit par la vaccination de la mère durant la grossesse (32-36 SA) Soit par un traitement par anticorps administré au bébé après la naissance.
Transmission facile Le VRS est très contagieux. Il se transmet par voie aérienne (salive, toux, éternuements) et par contact direct (baisers) ou indirect (jouets, doudous, surfaces...).
Mesures barrières à appliquer Limiter les visites, éviter les lieux publics avant 3 mois, se laver les mains, aérer, éviter le tabac, retarder l’entrée en collectivité… sont essentiels pour protéger les nourrissons.
Ce qu'il faut retenir
Le VRS est un virus très fréquent et très contagieux, particulièrement dangereux pour les bébés et les personnes âgées fragiles.
Des moyens de prévention existent : immunisation maternelle, anticorps chez les nouveau-nés, vaccination des personnes âgées à risque.
Les gestes barrières restent fondamentaux pour limiter la transmission, surtout chez les très jeunes enfants.
Stratégie Vaccinale
Deux approches complémentaires existent aujourd’hui pour protéger les nourrissons contre le virus respiratoire syncytial (VRS) : la vaccination maternelle pendant la grossesse et l’immunisation passive du nouveau-né par anticorps monoclonaux.
Ces stratégies s’inscrivent dans une campagne saisonnière active jusqu’au 31 janvier 2025 pour la métropole et les DROM-COM (sauf Mayotte).
La vaccination est proposée aux femmes enceintes entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée, entre septembre et janvier. Elle protège le nourrisson dès la naissance, avec une forte efficacité pendant les 3 premiers mois, puis une diminution progressive entre 3 et 6 mois. La vaccination doit être réalisée au moins 14 jours avant l’accouchement pour être efficace. En cas d’accouchement avant 14 jours, l’immunisation du bébé par Beyfortus® reste possible.
Immunisation du nouveau-né par anticorps monoclonaux (Beyfortus®) Beyfortus® est proposé aux nouveau-nés non protégés par la vaccination maternelle. La protection est maximale dès 6 jours après l’injection, et dure au moins 5 mois. Le Beyfortus® a permis de réduire de 76 à 81 % les formes graves nécessitant une réanimation, évitant 5 800 hospitalisations après passage aux urgences. Posologie : 50 mg pour les nourrissons de moins de 5 kg 100 mg pour ceux de 5 kg et plus.
Fin de la campagne 2024-2025 La campagne d’immunisation par Beyfortus® s’est déroulée du 15 septembre 2024 au 31 janvier 2025 dans toutes les maternités de métropole et DROM-COM (sauf Mayotte). Les nouveau-nés nés pendant cette période pouvaient recevoir une dose unique pour être protégés contre le VRS.
Cas particulier : Synagis® pour les nourrissons à risque élevé Synagis® est réservé aux nourrissons prématurés ou présentant une maladie pulmonaire ou cardiaque grave. Son administration réduit le risque d’hospitalisation, le nombre de jours d’hospitalisation, le passage en soins intensifs et le besoin d’oxygène par rapport aux enfants non traités. Schéma : 15 mg/kg par voie intramusculaire, chaque mois pendant toute la saison VRS.
Information et accompagnement des familles La HAS a publié un guide pratique destiné aux parents pour expliquer les deux options de prévention (vaccination maternelle ou injection d’anticorps au bébé). Cet outil aide à choisir la meilleure protection pour le nourrisson, en fonction de sa situation et du moment de la naissance.
Quelle stratégie pour quel nourrisson ? Si la mère est enceinte entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée, la vaccination par Abrysvo® est recommandée, à condition que l’accouchement ait lieu plus de 14 jours après l’injection. Si la naissance est prévue dans les 14 jours suivant la vaccination ou si la mère n’a pas été vaccinée, il est préférable d’administrer le Beyfortus® au nouveau-né après la naissance. Chez les nouveau-nés prématurés ou présentant un risque élevé (cardiopathie congénitale, dysplasie bronchopulmonaire), le traitement de référence reste l’injection mensuelle du Synagis® pendant toute la période épidémique. Si l’enfant naît hors de la période de vaccination maternelle, une injection de Beyfortus® est proposée en maternité pour une protection immédiate.
Vaccins disponibles et prise en charge
Vaccins disponibles contre le VRS Beyfortus® (anticorps monoclonal) : pour les nouveau-nés et nourrissons. Synagis® (anticorps monoclonal) : pour les nourrissons à risque élevé. Abrysvo® (vaccin) : pour les femmes enceintes entre 32 et 36 SA et les personnes âgées de 60 ans et plus. Arexvy® (vaccin) : pour les personnes de 60 ans et plus.
Prise en charge des vaccins et anticorps Beyfortus® : 100 % remboursé s’il est administré à la maternité. 30 % remboursé si délivré en pharmacie (le reste possible via mutuelle ou complémentaire santé). Synagis® : 100 % remboursé à l’hôpital par l’Assurance Maladie. Abrysvo® : 100 % remboursé pour les femmes enceintes par l'Assurance maternité. Arexvy® : Actuellement non remboursé en France.
Médecins : Ils peuvent prescrire et administrer tous les vaccins contre le VRS sans restriction. 🔹 Sages-femmes : Elles peuvent prescrire et administrer les vaccins contre la bronchiolite à VRS aux femmes enceintes entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée, sous réserve d'une formation spécifique. 🔹 Pharmaciens : Ils peuvent prescrire et administrer le vaccin contre le VRS chez les adultes de 11 ans et plus, après formation. Ils ne vaccinent pas les nourrissons contre le VRS en pharmacie. 🔹 Infirmiers et infirmières : Ils peuvent prescrire et administrer le vaccin contre le VRS chez les adultes de 11 ans et plus, également sous réserve de formation. Ils ne vaccinent pas les nourrissons pour le VRS en ville.
Le Saviez-vous?
La transmission du VRS peut se faire pendant plusieurs jours même avant l’apparition des symptômes : une personne peut être contagieuse sans le savoir.
La réponse immunitaire naturelle au VRS est incomplète : on peut être réinfecté plusieurs fois dans sa vie, contrairement à d’autres virus respiratoires.
Arexvy® est un vaccin adjuvanté (avec AS01E, le même adjuvant que dans le vaccin anti-zona), ce qui renforce l’immunité chez les seniors.